06.04 2018
Entretien arbuste : nos conseils pour avoir les bons gestes

Entretien arbuste : nos conseils pour avoir les bons gestes

L'entretien de certains arbustes peut paraître un peu plus difficile pour certains propriétaires. Vous pouvez quand même y arriver avec ces quelques conseils avisés.

3 conseils pour bien entretenir un arbuste

L'entretien commun des arbustes
Tous les arbustes doivent être arrosés régulièrement et surtout la première année. Au printemps, il convient de les fertiliser. Il faudra aussi songer à éliminer les pucerons sur leur tronc avec de l'insecticide.

Pour les grimpantes
Les grimpantes ont un mode de fonctionnement assez particulier. Pour assurer leur survie, il faut :

  • les palisser, surtout lorsqu'elles ne s'accrochent plus d'elles-mêmes
  • maintenir l'humidité de l'environnement où ils poussent
  • faire du paillage sur le pied des plantes en hiver
Les plantes de bruyères
Les plantes bruyères ont aussi quelques spécificités. Leur avantage par rapport aux grimpantes est qu'elles ne demandent d'aucun traitement. Elles ont aussi un grand besoin hydrique. Voilà pourquoi, il faut bien les arroser en période de sécheresse.

Les hortensias
On peut porter la floraison de l'hortensia du bleu ciel au bleu roi en ajoutant beaucoup de terre de bruyère à la plantation et en arrosant avec une solution d'alun et de sulfate de fer. Notez que les hortensias sont parmi les plus belles plantes de décoration mariage. Elles sont adaptées à un thème nature.

4 conseils pour maîtriser les ravageurs des arbres fruitiers nains

Pour maîtriser les ravageurs des arbres fruitiers nains, il faudra apporter les traitements adéquats chaque saison, du printemps à l'hiver.

Au printemps
Il faut pulvériser une solution fongicide à base de cuivre sur les plantes. C'est important pour lutter contre la moniliose chez certains arbustes comme l'abricotier nain, ou l'amandier.

En été
Il faut arrêter tout traitement, car c'est la période de formation des graines. Ce n'est qu'à la chute des feuilles qu'on reprend. Il faut aussi surveiller étroitement les pucerons verts et les empêcher d'agir tout de suite en les éliminant dès leur apparition. Les solutions à appliquer sont les mêmes qu'au printemps.

En hiver
Il faudra lutter contre la cloque des feuilles qui fait rage chez les pêchers et les brugnoniers. Cela va prévenir le développement de ce champignon au début du printemps. N'oubliez pas les traitements d'hiver des pommiers et des poiriers.

Les engrais pour chaque stade de développement de l'arbuste

Engrais à la plantation des arbustes
À la plantation, il faut toujours préférer les engrais organiques bio. C'est valable pour toute plante. Quant au terreau, il faut choisir une composition riche en mycorhizes et bien mélangée à la terre. Le compost mûr est aussi adapté à cette phase.

Engrais en cours de culture des arbustes
Pendant la première année, au printemps, faites un apport de compost tamisé et si possible, ajoutez un paillage d'écorce broyée. Vous pouvez aussi ajouter de la tonte de gazon profanée pour nourrir les sols acides.

Pour donner du peps aux arbustes
Pensez aux fertilisants foliaires naturels pour vos arbustes. C'est un nutriment facile à préparer. Vous-même, vous pouvez y arriver. Utilisez-les, de préférence sur les jeunes plantes.