27.03 2018
Trouvez votre arbuste brise vue sans entretien

Trouvez votre arbuste brise vue sans entretien

On peut adopter des arbustes comme brise-vue. Ils présentent l'avantage d'être naturels et n'ont pas besoin d'entretien particulier. En outre, ils contribuent à la protection de l'environnement grâce à la photosynthèse. Enfin, ils apportent une touche particulièrement esthétique…

Les classiques

Le photinia
Le photinia est un arbuste qui peut faire office de brise-vue. Il est même le plus utilisé grâce à ses différentes qualités. En effet, elle résiste très bien à la maladie et se développe très rapidement. En outre, elle est particulièrement décorative grâce à ses nouvelles pousses qui virent au rouge. En plus, il est très facile à entretenir et s'adapte à… tout type de sol. En outre, elle peut atteindre facilement les 10 m, mais peut également rester à 2 m en fonction de la taille qu'on effectue.

Le laurier sauce 
Le laurier sauce est un excellent arbuste brise-vue grâce à son feuillage persistant et sa belle floraison qui dure d'avril à juin. Quant aux feuilles qui font office de condiment pour la cuisine, elles sont persistantes et assez denses. Sinon, elles peuvent être récoltées pendant toute l'année. Le seul entretien nécessaire consiste à l'arroser en été.

Les lauriers

Le laurier du Portugal
Le laurier du Portugal est très apprécié pour sa hauteur. En effet, il peut atteindre 6 m, voire 10 m. Son feuillage en fait un brise-vue et un brise-vent idéal. Il peut bien se passer d'entretien, mais si l'on y tient particulièrement, on peut le faire une fois par an. Autrement, pour une plantation en alignement, un espacement de 50 cm est nécessaire pour le développement de chaque arbuste.

Le laurier-tin
Ceux qui cherchent un brise-vue d'une hauteur plus modérée, il faut choisir le laurier-tin. En effet, il ne mesure que 3 à 4 m de hauteur à la maturité. Par ailleurs, son feuillage est assez dense et son envergure peut atteindre 4 m. Ceci permet donc d'espacer les plantes de 1 m. En revanche, si l'on n'est pas assez patient, il faut prendre une plante assez âgée, car le laurier-tin pousse assez lentement.

Les plus esthétiques

Le cyprès
Le cyprès est également un arbuste brise-vue classique. Son développement en vertical en fait une excellente option. Aligné et avec un espacement de 50 cm, il fait office de haie et reste très compact jusqu'à fermer totalement la vue. En revanche, avec un espacement plus large, il constitue un beau brise-vue. Par ailleurs, en se développant rapidement, quelques mois suffisent pour que les plantes arrivent à la hauteur nécessaire.

Le fusain de Japon
Le fusain de Japon est également un excellent choix si on veut planter un arbuste brise-vue. En effet, il se distingue particulièrement pour son esthétique, même sans entretien. Si sa hauteur minimum est de 2 m, il peut facilement dépasser les 10 m pour une envergure de 5 m au maximum. Par ailleurs, son feuillage constant et surtout persistant garantit la discrétion. En outre, il présente l'avantage de s'adapter à tout type de sol.