03.08 2018
Callas fleur : le guide pour en prendre soin

Callas fleur : le guide pour en prendre soin

Bien connaitre une plante lorsque vous souhaitez en planter est un préalable pour bien en prendre soin et avoir la chance de la voir fleurie. Dans la gamme des fleurs les plus couramment plantées pour sa beauté se trouve les callas fleur. Si vous souhaitez vous lancer dans sa culture, voici comment en prendre soin.

Les précautions à la plantation

Encore appelé arums, les callas fleur est une espèce qui demande beaucoup d'attention. Pour réussir à faire fleurir les tubercules, il lui faut des conditions climatiques optimales. C'est une plante très sensible au stress climatique. Aussi importe-t-il d'avoir un sol meuble, mais aussi constamment humide.

Une fois le sol préparé, vous vous devez de respecter les règles de plantation en termes d'écart et de profondeur. Pour un début, une profondeur de 5 cm et un écart de 45 cm sont nécessaires. Pour le repiquage des fleurs matures, la profondeur devra être de 10 cm. L'apport en eau doit être constant sans être excessive et l'humidité du sol doit être maintenue. Pour cela, recouvrez le sol de paillis.

Pour s'assurer que les tubercules fleurissent, il importe de les sécher et de les laisser se durcir avant de les planter. Lorsque les consignes en matière d'humidité sont bien respectées, il ne faudra en général que 2 à 3 mois pour faire apparaître les premières callas fleurs. Tout le reste du travail n'est qu'une question d'entretien et, en la matière, les gestes varient selon les saisons.

Les gestes d'entretien

Les callas fleur ne s'entretient pas de la même manière selon les saisons. Étant une plante aimant l'humidité, il est important d'avoir les bons gestes selon que vous plantez et faites fleurir vos callas au printemps, en été, en automne ou en hiver.

Si vous prévoyez de planter des callas fleur en hiver, préférez la variété à fleurs blanches qui résiste très bien au froid à condition de protéger ses souches avec du paillis. Si par contre vous vous êtes fait surprendre par l'hiver alors que vous venez de mettre en terre des variétés colorées, la seule façon de sauver vos plans est de les faire pousser sous serre. Sinon, il vaut mieux attendre le retour du printemps.

En effet, le printemps est la meilleure période pour planter des arums. Toutes les conditions climatiques étant réunies, vous n'avez qu'à respecter les règles de plantations susmentionnées et attendre sagement la période de floraison, qui coïncide ordinairement avec l'été.

Comme nous le disions, l'été rime avec la floraison, considérant qu'il faut entre 60 et 90 jours callas fleur pour fleurir. Tout ce que vous avez à faire à ce moment consiste en de petits gestes simples :

  • Bien arroser les pieds
  • Apporter régulièrement de l'engrais spécial plantes à fleur pour booster la floraison
  • Couper les fleurs matures pour les faire tenir plus longtemps
  • Couper les tiges florales fanées

En automne, les signes de fanaison se font déjà ressentir avec le jaunissement du feuillage. Ne le coupez pas avant qu'il n'ait complètement jauni et laissez les pieds en place pour permettre au bulbe de se reconstituer.